Parcours Management et Leadership Distanciel

Suis concerné :

Oui …

Si vous avez à cœur de développer les Hommes, de veiller à leur performance et à leur bien-être, et ce dans un contexte professionnel challengeant.

Si vous contribuez à la stratégie d'adaptation et de conduite de changement.

Si vous souhaitez exercer vos responsabilités avec plus d’autonomie.

Si vous voulez vivre un parcours certifiant garantissant une qualité de formation optimale et prenant en compte toutes les dimensions du management (équipes, projets transversaux, stratégie de changement).

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 3 390 € HT
INTRA : Nous consulter
Durée : 42 heures sur 6 jours
Groupe : De 1 à 5 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Code formation éligible CPF 247961
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Suis concerné :

Oui …

Si vous avez à cœur de développer les Hommes, de veiller à leur performance et à leur bien-être, et ce dans un contexte professionnel challengeant.

Si vous contribuez à la stratégie d'adaptation et de conduite de changement.

Si vous souhaitez exercer vos responsabilités avec plus d’autonomie.

Si vous voulez vivre un parcours certifiant garantissant une qualité de formation optimale et prenant en compte toutes les dimensions du management (équipes, projets transversaux, stratégie de changement).

Objectifs

En véritable leader,

  • Vous serez capable de mobiliser autour de vos idées, parti-pris, décisions, projets, ambitions
  • Vous développerez des réflexes gagnants pour plus d'efficacité managériale
  • Vous saurez tirer le meilleur parti de chacun des membres de votre équipe
  • Vous véhiculerez efficacement les changements et mobiliserez autour de la stratégie de votre entreprise
  • Vous nourrirez la confiance et l'engagement de vos équipes et de vos collègues.

Contenu

Module 1

« Connais-toi toi-même »

Quelles sont les tentations du manager ? Quelles sont les conditions d’un management efficace ? Quelles qualités devons-nous développer ?

Responsabilisez vos collaborateurs

Préparez-vous. Créez les conditions de la réceptivité. Donnez du sens. Parlez « résultats ». Impliquez vos collaborateurs. Optimisez votre écoute. Mettez en place des plans d’action. Evitez de … « prendre des singes »

Annoncez vos décisions avec succès

Préparez-vous. Créez les conditions de la réceptivité. Donnez du sens. Soyez direct, clair et factuel. Prenez en compte les préoccupations. Répondez aux questions. Mettez en place des plans d'action concrets.

Sachez dire non

Accueillez positivement les demandes de vos collaborateurs. Soyez direct, clair et factuel. Prenez en compte les frustrations. Donnez une explication. Remobilisez dans l’action.

Module 2

Apprenez à connaître vos collaborateurs

Quelles sont leurs missions, leurs priorités ? Le savent-ils ? Sont-ils suffisamment compétents ? Quel est leur degré de motivation ? Quels sont leurs potentiels de développement ? Dessinez la « cartographie des compétences et des motivations ».

Pratiquez le management eurythmique au quotidien

Entraînez-vous aux 4 styles de management et adaptez-vous à chaque situation. Grâce au management eurythmique, gérez votre temps efficacement.

Fixez des objectifs CADRE et mobilisez vos collaborateurs

Préparez-vous. Créez les conditions de la réceptivité. Donnez du sens. Fixez l’objectif. Ecoutez et prenez en comptes les craintes ou les interrogations. Adaptez votre style de management. Répondez aux questions. Résumez le plan d’action. Familiarisez-vous avec le contrôle

Découvrez votre profil de manager

Votre positionnement pour chacun des 7 styles de management

Votre positionnement pour chacun des 4 types de pensée

Votre positionnement pour chacun des 4 styles de travail : DISC

Votre positionnement pour chacune des 21 compétences clés

Module 3

Osez dire « Bravo et merci »

Capitalisez sur les succès de vos collaborateurs. Contribuez à un climat de bienveillance et de convivialité. Menez des entretiens de félicitations. Soyez factuels. Faites réfléchir vos collaborateurs sur leurs succès. Aidez-les à se projeter

Sachez dire « Ça ne va pas »

Veillez à ce que les droits et les règles soient claires pour tous. Soyez exemplaires. Faites les respecter au quotidien. Mener des entretiens de recadrage constructifs. Soyez factuels. Ecoutez. Maitrisez vos émotions. Mettez en place des plans d'action. Contrôlez et remobilisez

Aidez vos collaborateurs

Identifiez les difficultés de vos collaborateurs. Posez un constat sans juger. Déterminez les points d’inconfort. Proposez une aide adaptée

Menez des entretiens de fin de mission

Débriefez les missions que vous confiez à vos collaborateurs. Préparez-vous. Créez les conditions de la réceptivité. Faites-les réfléchir à leurs zones de confort et aux difficultés qu’ils ont rencontrées. Soyez à l’écoute. Mettez en place des plans d'action concrets.

Module 4

Communiquez efficacement avec votre hiérarchie

Qu'attend de vous votre hiérarchie ? Comment effectuer un reporting efficace ? Défendez vos partis-pris tout en intégrant l'intérêt et les contraintes de votre environnement.

Conduisez efficacement vos réunions

Que devez-vous impérativement préparer et suivre ? Quelles sont les règles à respecter et les comportements à adopter pour mettre en mouvement votre équipe

Devenez un manager assertif

Réfléchissez à votre légitimité et à votre inimitabilité. Apprenez à conjuguer détermination et ouverture, affirmation de soi et prise en compte de l’autre, rigueur et convivialité. Soyez maitre de vos comportements

Module 5

Prenez conscience de votre environnement

Qu’est-ce que le monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu)

Quelles qualités devez-vous développer en tant que manager du changement

Maîtrisez les fondamentaux de la conduite du changement

Quels sont les différents types de changement et leurs conséquences. Quelles sont les étapes à respecter et les attitudes ad hoc.

Vivez le changement comme un moyen en non comme une fin

Analyser les incidences du changement sur vos enjeux réels ?

Ce que je perds dans le changement

Ce que je gagne dans le changement

Confrontez votre perception

Construisez votre stratégie de réussite du changement

Préparez-vous efficacement à conduire les changements

Analysez les risques associés aux personnes.

Quels sont les champs prioritaires d'implication des acteurs.

Mobilisez autour du changement

Soyez exemplaire dans l'affirmation du changement.

Dialoguez pour désamorcer les tensions.

Prenez en compte les résistances, Redonnez du sens

Utilisez le changement pour fédérer l’équipe et renforcer l’entraide

Module 6

L’intelligence émotionnelle

Comprenez ce qu’est l’intelligence émotionnelle et en quoi elle peut vous aider au quotidien

Maitrisez les 5 composantes de l’intelligence émotionnelle et les facteurs de l’intelligence émotionnelle

Les émotions :

Maitrisez les 6 émotions majeures et les deux tentations : l’expression immédiate et l’évitement

Entrainez-vous à les reconnaitre et les exprimer

Gérez vos émotions

Maitrisez la confusion des émotions et les étapes d’adaptation

Entrainez-vous à :

Recevoir un feedback

Décrire une émotion

Envoyer des signes de reconnaissance

Gérez tensions et conflits

Maîtrisez les techniques de Communication non violente

Soyez garant du bien vivre de tous

Module 7

Agir en mode projet

Pour mieux appréhender et répondre aux exigences des clients internes et externes

Les rôles du chef de projet

Du management hiérarchique au management transverse

Les acteurs du projet

Les qualités et comportements du chef de projet

Cadrer le projet

Le cycle de vie du projet

Comprendre et maîtriser la situation dans laquelle s’inscrit le projet

Enjeux, objectifs, résultats

Savoir questionner le commanditaire et savoir expliquer au « Maitre d’œuvre »

Anticiper les risques

Autres éléments de cadrage

Structurer le projet

Démarche en V ou démarche agile

La définition et la mobilisation des parties prenantes

Identifier les responsabilités de chacun

La maitrise du RACI

La planification : le diagramme PERT et le diagramme GANTT

Module 8

Communiquer autour du projet

Structurer une présentation de projet 

Rappel de la vision et des orientations stratégiques

Description du contexte

Définition du résultat visé

Description des moyens

Responsabilisation

Accueillir les questions, les craintes et les résistances.

Traiter les questions, les craintes et les résistances

Piloter le projet

Gérer l'imprévu, les incidents, les changements.

Communiquer sur l’avancement du projet.

Gérer les risques.

Manager en transverse

Faire le bilan d'un projet.

Pédagogie

Un management efficace, C’est une conjugaison parfaite entre des méthodes éprouvées et la personnalité de chaque manager. Dans un souci permanent de qualité , chaque participant bénéficie de :

  • Une séance individuelle via ZOOM
  • Des classes virtuelles de six à huit apprenants
  • Des rapports personnalisés
  • Des évaluations des acquis corrigées individuellement
  • Une soutenance individuelle

Prochaines sessions

N° session : D20019A
Parcours Management et Leadership Distanciel
Dulundi26octobreoct.aumercredi30décembredéc.2020
Dulundilun.26octobreoct.2020-aumercredimer.30décembredéc.2020
42 heures sur 6 jours
FORMATION / MANAGEMENT

Parcours Management et Leadership Distanciel

Tarif : 3 390 € HT soit : 3 678 € TTC